Passer au contenu principal

Hébergement web : Crée et gère tes sauvegardes

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Les sauvegardes d’un hébergement web, c’est comme une copie de secours de ton site. Si jamais un problème survient, par exemple à cause d’une erreur, tu peux utiliser une sauvegarde pour tout restaurer sans perdre ta progression. Une sauvegarde te permet de sauvegarder tous les éléments importants de ton site, y compris les réglages de configuration, les mails, le contenu du site et les bases de données, pour pouvoir les restaurer si besoin.

Créer des sauvegardes manuelles

Choisis le site (domaine) dont tu souhaites créer une sauvegarde. Va dans la section Tableau de bord et clique sur Sauvegarder et restaurer. Lors de la création de la sauvegarde, tu peux choisir ce que tu veux sauvegarder. Tu as le choix entre Configuration, Messages e-mail, Fichiers utilisateurs et Bases de données.

img

À l’étape suivante, tu peux choisir si la sauvegarde doit être stockée localement ou à l’extérieur. Un serveur externe avec accès FTP est nécessaire pour le stockage externe. Tu peux par exemple utiliser ton Serveur de stockage pour ça.

img

Créer des sauvegardes automatiques

En plus des sauvegardes manuelles, tu peux aussi configurer des sauvegardes automatiques. Ça permet de créer une sauvegarde automatiquement à des moments précis. Choisis entre sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Si tu veux, tu peux aussi décider si seules les données modifiées doivent être sauvegardées ou si une sauvegarde complète doit être faite.

img

Gérer les sauvegardes

Importer

Pour importer une sauvegarde, clique sur le lien sous Date de création dans la sauvegarde. L’étape suivante te mènera au processus d’import. Là, tu peux choisir ce que tu veux importer depuis le contenu de la sauvegarde. Tu as le choix entre Objets sélectionnés et Tous les objets (système complet) :

  • Objets sélectionnés : Choisis un seul objet que tu veux importer spécifiquement. Tu peux choisir parmi : Base de données, certificats SSL/TLS, sites web, zone DNS, fichiers de domaines
  • Tous les objets (système complet) : Importe une sauvegarde complète contenant tous les objets (base de données, certificats SSL/TLS, sites web, zone DNS, fichiers de domaine).

Télécharger

Tu veux aussi garder ta sauvegarde en local ? Pas de souci. Tu peux télécharger directement les sauvegardes créées sur ton ordinateur. Pour ça, ouvre à nouveau le gestionnaire de sauvegardes et clique sur la flèche verte vers le bas à côté de la sauvegarde que tu veux télécharger.

img

Conclusion

Bravo, tu as réussi à créer une sauvegarde de ton hébergement web, que tu peux réimporter à tout moment si besoin. Pour toute question ou aide, n’hésite pas à contacter notre support, dispo tous les jours pour t’aider ! 🙂