Passer au contenu principal

VPS : Étendre le disque (partition) sur Windows Server

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Windows OS propose une gestion intégrée des disques et partitions qui vous permet d’effectuer facilement une grande variété d’actions, comme étendre des partitions, diviser des disques, et plus encore. Une fonctionnalité clé est la possibilité d’étendre les partitions, ce qui est particulièrement important après avoir augmenté la capacité de stockage de votre serveur Windows. Dans ce guide, on vous explique comment étendre une partition sur votre serveur Windows.

Préparation

Commencez par vous connecter à votre serveur Windows via RDP. Si vous avez besoin d’aide pour ça, consultez notre guide d’accès initial (RDP).

Il existe deux méthodes pour gérer les disques et partitions : via l’outil Gestion des disques avec interface graphique, ou via la ligne de commande diskpart. L’outil Gestion des disques est une version GUI de Diskpart qui permet de faire la plupart des actions courantes, y compris étendre les partitions. Pour les utilisateurs avancés, diskpart est plus complet et puissant.

Étendre la partition

Dans plusieurs cas, il peut être nécessaire d’étendre votre partition existante pour utiliser l’espace disque nouvellement disponible. Par exemple, après avoir augmenté l’espace disque de votre serveur, cet espace ne sera pas automatiquement attribué tant que vous n’aurez pas étendu la partition principale.

On recommande d’utiliser la méthode via l’outil Gestion des disques car elle est beaucoup plus simple, surtout pour les débutants. Ce processus est sûr et n’affecte pas vos données.

Commencez par ouvrir l’outil Gestion des disques. Cherchez-le simplement dans le menu démarrer, ou ouvrez-le via Exécuter en appuyant sur Touche Windows + R puis en tapant diskmgmt.msc et en validant.

Une fois l’outil ouvert, faites un clic droit sur la partition principale et sélectionnez l’action Étendre le volume qui ouvrira un nouvel assistant.

astuce

Le disque principal de démarrage est toujours le lecteur C:.

Dans l’assistant, cliquez sur Suivant pour accéder à la page de configuration où vous pouvez définir la taille d’espace à ajouter. Par défaut, Windows remplit automatiquement la totalité de l’espace non alloué, ce qui est idéal.

Vous pouvez donc cliquer à nouveau sur Suivant, puis enfin sur Terminer pour finaliser l’opération.

Une fois le processus terminé, la configuration mise à jour s’affiche dans Gestion des disques avec la nouvelle taille du disque.

Conclusion

Vous avez réussi à étendre la partition principale de votre disque pour utiliser tout l’espace disponible. Pour toute question ou aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂