VPS : console VNC (Virtual Network Computing)
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
VNC (Virtual Network Computing) est un logiciel qui affiche le contenu de l’écran d’un ordinateur distant sur un ordinateur local et renvoie en retour les mouvements clavier et souris de l’ordinateur local vers l’ordinateur distant. Cela te permet d’accéder à ton serveur à distance même s’il ne fonctionne pas correctement.
En cas de problèmes de démarrage ou de réseau, tu as toujours la possibilité d’accéder au système et de prendre des mesures correctives.
Utilisation de VNC
Le client web VNC se trouve dans le tableau de bord de ton VPS. Pour y accéder, clique sur l’option console série dans la section outils de l’administration, puis ouvre la connexion VNC via le bouton Démarrer le tunnel VNC.
Ensuite, le client web de la console VNC s’ouvrira. Ici, tu peux voir les informations que le serveur fournit à l’instant T. Cela peut être par exemple le processus de démarrage, l’écran de connexion ou l’interface graphique du système d’exploitation.
L’exemple suivant montre un VPS Windows. Ce serveur a démarré avec succès, donc la console VNC affiche l’écran de connexion à ce stade. Tu peux te connecter ici aussi, même si le serveur n’a pas de connexion internet active. Clique sur le bouton "Envoyer CtrlAltDel" et connecte-toi avec ton nom d’utilisateur et ton mot de passe.