VPS : Configuration de Wine Compatibility Layer sous Linux
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Wine est une couche de compatibilité open-source pour Linux qui permet de faire tourner des logiciels initialement développés pour Windows sur des systèmes Linux. C’est super important pour les serveurs dédiés de jeux qui ne proposent que des fichiers serveurs Windows, et c’est souvent un prérequis pour nos autres guides dédiés aux serveurs Linux. Dans ce guide, on va voir comment installer Wine sur votre serveur Linux pour la première fois. On utilise Ubuntu en exemple, mais la procédure est très similaire sur d’autres distributions.
Préparation
Pour commencer, connectez-vous à votre VPS via SSH. Si vous avez besoin d’aide, consultez notre guide d’accès SSH initial.
Installation de Wine
Commencez par vérifier que le dossier /etc/apt/keyrings/
existe, c’est nécessaire pour Wine.
sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
Ensuite, téléchargez et stockez la clé GPG de Wine dans ce dossier, elle sert à vérifier que le paquet est authentique.
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
Il faut aussi sauvegarder la liste des sources pour WineHQ, ce qui peut se faire avec cette commande toute prête :
sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/$(lsb_release -is | tr '[:upper:]' '[:lower:]')/dists/$(lsb_release -cs)/winehq-$(lsb_release -cs).sources
Lancez la commande de mise à jour pour que vos changements de paquets soient pris en compte et installés.
sudo apt update
Maintenant, vous pouvez passer à l’étape principale : télécharger la dernière version de Wine. Ça peut prendre un peu de temps.
sudo apt install --install-recommends winehq-staging
Enfin, installez quelques paquets supplémentaires pour que Wine fonctionne bien avec les serveurs dédiés de jeux en lançant cette commande.
sudo apt install cabextract winbind screen xvfb
Conclusion
Vous avez maintenant configuré avec succès la couche de compatibilité Wine, ce qui vous permet de faire tourner des programmes Windows sur votre serveur Linux. Avec ce prérequis important en place, vous pouvez maintenant installer des serveurs dédiés même s’ils sont conçus pour Windows.
On vous recommande de jeter un œil aux autres guides de cette section qui expliquent comment installer des jeux spécifiques via SteamCMD et potentiellement Wine pour les fichiers serveurs dédiés Windows.