Passer au contenu principal

VPS : Établir une connexion via SFTP

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

SFTP est un protocole sécurisé pour transférer des fichiers entre ordinateurs via Internet ou un réseau. Cela signifie « SSH File Transfer Protocol » ou « Secure File Transfer Protocol » et repose sur le protocole SSH (Secure Shell).

Contrairement au FTP (File Transfer Protocol), où les données sont transférées sans chiffrement, SFTP garantit que toutes les données sont chiffrées et donc protégées contre tout accès non autorisé.

Établir la connexion

Pour la connexion via SFTP, on utilise les identifiants de l’utilisateur root. Cet exemple montre la configuration de la connexion avec l’application WinSCP. Créez une Nouvelle session dans WinSCP.

img

Choisissez SFTP comme protocole de transfert dans la fenêtre de configuration de la nouvelle session. Ensuite, saisissez l’adresse IP de votre serveur et le port 22. Pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, utilisez les identifiants de votre utilisateur root.

img

Utilisation des clés SSH

Si vous utilisez une clé SSH au lieu de l’option simple mot de passe, cliquez sur Avancé et allez dans SSH -> Authentification. Vous pouvez y enregistrer votre clé SSH.

La première fois que vous vous connectez via SFTP, ce message apparaît car votre ordinateur ne connaît pas encore le serveur. Confirmez avec « Oui » si vous faites confiance au serveur. Cela enregistrera sa clé de sécurité et vous ne serez plus sollicité pour les connexions futures. C’est une étape normale lors de la première connexion à un nouveau serveur.

img

Conclusion

Si vous avez suivi toutes les étapes, vous avez réussi à établir une connexion SFTP avec votre serveur. Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂