VPS : Installation de Plesk
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Plesk est une plateforme complète de gestion d’hébergement web et de serveurs qui permet aux utilisateurs de gérer des sites web, serveurs, comptes e-mail et bien plus via une interface intuitive. C’est une solution polyvalente adaptée aussi bien aux débutants qu’aux développeurs web et administrateurs système expérimentés.
Installer Plesk
Avant l’installation, lancez apt update
et apt upgrade
pour que les derniers paquets soient installés sur le serveur.
Plesk peut actuellement être installé uniquement sur Debian 9 (Stretch), Debian 10 (Buster), Ubuntu 18.04 (Bionic Beaver), Ubuntu 20.04 (Focal Fossa), CentOS 7/8, Red Hat Enterprise Linux 7.x/8.x, CloudLinux 7.1+/8, AlmaLinux OS, Rocky Linux 8.x et Virtuozzo Linux 7. L’architecture doit être 64 bits.
La connexion au serveur peut se faire via Putty, par exemple.
Démarrer l’installation
- Installation en un clic
- Installation Web
- Installation Console
Pour que Plesk s’installe automatiquement avec les composants et fonctionnalités standards utilisés par la majorité des utilisateurs, une seule commande suffit :
Le programme d’installation de Plesk installe toujours la version la plus récente de Plesk. Il se peut que les captures d’écran présentées ici ne montrent pas la version la plus récente.
sh <(curl https://autoinstall.plesk.com/one-click-installer || wget -O - https://autoinstall.plesk.com/one-click-installer)
Si cette erreur apparaît : "-bash: curl: command not found", il faut installer le paquet avec apt install curl
.
Une fois cette commande lancée, l’installation complète de Plesk prend généralement entre 15 et 60 minutes.
La session SSH ne doit pas être fermée tant que l’installateur est actif, sinon l’installation sera interrompue.
Sinon, il faudra réinstaller le serveur pour relancer l’installateur.
Si l’installateur est relancé sans réinstaller le serveur, des problèmes avec des fonctionnalités non fonctionnelles peuvent survenir pendant l’installation ou dans le panneau Plesk.
Il peut sembler que l’installateur soit « bloqué », dans 99 % des cas il continue après quelques minutes car il doit encore configurer des paquets et paramètres.
L’installation est terminée lorsque ceci s’affiche :
Quelques commandes suffisent pour installer Plesk via l’interface Web.
Le programme d’installation de Plesk installe toujours la version la plus récente de Plesk. Il se peut que les captures d’écran présentées ici ne montrent pas la version la plus récente.
Téléchargez l’installateur Plesk :
wget https://autoinstall.plesk.com/plesk-installer
Attribuez les droits d’exécution :
chmod +x plesk-installer
Lancez l’installateur :
./plesk-installer --web-interface
Quelques commandes suffisent pour installer Plesk via la console.
Le programme d’installation de Plesk installe toujours la version la plus récente de Plesk. Il se peut que les captures d’écran présentées ici ne montrent pas la version la plus récente.
Téléchargez l’installateur :
wget https://autoinstall.plesk.com/plesk-installer
Attribuez les droits d’exécution :
chmod +x plesk-installer
Lancez l’installateur :
./plesk-installer
Une fois les trois commandes lancées, la licence doit être approuvée avec "F" :
Après approbation, le système demande quelle version de Plesk installer, par exemple Plesk Obsidian ou Plesk Onyx. Il indique aussi laquelle est la plus stable. En général, on choisit une version « stable » pour un usage en production. Les options sélectionnées pointent déjà vers la version stable, confirmez donc avec "F".
La question de savoir si Plesk peut collecter des données pour améliorer le produit peut être répondue par "Y" (Oui) ou "n" (Non).
Ensuite, le système demande quel type de la version choisie vous souhaitez installer. En général, le type « Recommandé » déjà sélectionné suffit. Des modules non installés peuvent être ajoutés plus tard via le panneau Plesk.
La question suivante sur l’installation/mise à jour des paquets est confirmée avec "F".
L’installation démarre alors.
La session SSH ne doit pas être fermée tant que l’installateur est actif, sinon l’installation sera interrompue et il faudra réinstaller le serveur pour relancer l’installateur.
Il peut sembler que l’installateur soit « bloqué », dans 99 % des cas il continue après quelques minutes car il doit encore configurer des paquets et paramètres.
L’installation est terminée dès que ceci apparaît :
Ouvrir l’installateur Web
Une fois l’installateur lancé, l’installation se poursuit dans le navigateur. La page d’installation est accessible via https://IP:8447 ou https://Domaine.xx:8447.
Le panneau Web Plesk
Au premier accès au panneau Web, le message « Ce n’est pas une connexion sécurisée » s’affiche. Il faut le confirmer une première fois pour accéder à la page.
L’interface web est accessible via https://IP:8443 ou https://Domaine.xx:8443 du serveur. Les identifiants sont root/admin et le mot de passe root actuel. Sinon, vous pouvez utiliser une des URLs affichées. Si elles ne sont plus valides, vous pouvez en créer de nouvelles avec la commande plesk login
.
Configuration
Une fois la connexion réussie, le compte Admin doit être configuré. Il faut renseigner un nom de contact, un e-mail et un mot de passe. Si vous avez déjà une licence Plesk, vous pouvez la saisir directement. Sinon, une licence d’essai de 15 jours peut être demandée à Plesk. Enfin, le contrat utilisateur doit être confirmé.
Plesk est maintenant prêt à l’emploi.
Choisir la langue
Après l’installation, le panneau Plesk est en anglais. Vous pouvez passer en allemand via Outils & Paramètres ➡️ Apparence Plesk ➡️ Langues. Sélectionnez « de-DE ». Ensuite, cliquez sur « Définir par défaut » pour appliquer la langue à tous.
Après une déconnexion et reconnexion, le panneau Plesk sera en allemand.
Ajouter un domaine
Pour ajouter un premier domaine, cliquez sur le bouton bleu « Ajouter un domaine ».
Entrez ensuite votre propre domaine. Il faut aussi définir une IP ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’hébergement web du domaine. Si le sous-domaine « www » est déjà configuré dans le DNS du domaine, un certificat SSL Let's Encrypt peut être créé directement. Cette option est sélectionnable après avoir saisi une adresse mail, puis validée avec le bouton bleu « OK ».
Le domaine doit pointer vers l’IP de l’hébergement web. Si le domaine est chez ZAP-Hosting, il peut être redirigé facilement vers l’hébergement via EasyDNS. S’il est externe, un enregistrement A doit pointer vers l’IP, et les sous-domaines « www » et « webmail » doivent aussi pointer vers cette IP. Un enregistrement MX doit également être configuré vers l’IP de l’hébergement web.
La propagation d’un nouvel enregistrement DNS ou d’une modification peut prendre jusqu’à 24 heures.
Chiffrement SSL
Lors de l’enregistrement du domaine/création de l’hébergement web, un certificat SSL Let's Encrypt est déjà généré. Il peut être sélectionné dans les « Paramètres d’hébergement » du domaine. Ensuite, validez avec « Appliquer ».
Pour forcer une redirection permanente vers HTTPS (SSL) lors de l’accès au site, cochez la case « Redirection permanente 301 adaptée au SEO de HTTP vers HTTPS ».
Si vous ouvrez maintenant le domaine dans un navigateur, vous verrez que la connexion est sécurisée.
L’installation ainsi que la configuration du premier domaine avec chiffrement sont maintenant complètement terminées.
Conclusion
Félicitations, vous avez installé et configuré Plesk avec succès ! Si vous avez d’autres questions ou problèmes, notre équipe support est là pour vous aider tous les jours !