VPS : Changer le mot de passe root pour serveur Linux
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Interface Web
Le mot de passe peut être changé via notre interface web. Ouvre la page « Accès et Sécurité », que tu trouveras à gauche dans la navigation.
Le champ du mot de passe root se trouve là où tu peux définir le mot de passe souhaité.
N’oublie pas qu’il doit contenir au moins 8 caractères avec des lettres majuscules et minuscules (a-z/A-Z), des chiffres (1-9) et des caractères spéciaux (!@=#$%&-?_;:.,). Sinon, il ne sera pas appliqué au serveur.
Après avoir saisi le mot de passe, un message pop-up apparaît que tu peux confirmer avec « ok ».
Si toutes les conditions sont remplies, le système confirme que le mot de passe a été changé avec succès.
✅ Le mot de passe a maintenant été modifié.
Dès maintenant, le mot de passe peut être consulté dans notre interface web pendant 3 heures. Passé ce délai, il sera supprimé pour des raisons de sécurité. Pour voir le mot de passe, clique simplement sur l’icône œil à côté de « Mot de passe ».
Une fenêtre pop-up s’ouvre alors avec l’affichage du mot de passe.
Console du Serveur
Le mot de passe peut aussi être changé via la console du serveur, que tu y accèdes via Putty ou la console série.
Important : Cette option ne peut être utilisée que si tu as encore accès au serveur.
Une fois connecté à la console, tu peux changer le mot de passe avec la commande « passwd ». Ensuite, tu dois retaper le mot de passe pour le confirmer. Si c’est fait et que les deux mots de passe correspondent, la console confirmera la modification.
Si les deux mots de passe ne sont pas identiques, la console arrêtera l’opération. Dans ce cas, il faudra relancer la commande « passwd ».
Important : Si tu changes le mot de passe via la console, il ne pourra pas être affiché pendant 3 heures dans notre interface web sous Accès et Sécurité.