Serveur de jeux : Sous-domaine ZAP
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Nos serveurs de jeux offrent désormais la possibilité de configurer facilement et rapidement des sous-domaines pour votre serveur. Dans ce guide, vous découvrirez comment utiliser la fonctionnalité de sous-domaine DNS pour votre serveur afin de générer un sous-domaine ZAP Cloud ou configurer votre propre domaine.
Domaine ZAP Cloud pour serveurs de jeux
Vous comprenez mieux en voyant les choses en action ? On a ce qu’il vous faut ! Plongez dans notre vidéo qui vous explique tout. Que vous soyez pressé ou que vous préfériez apprendre de manière plus immersive !
Disponibilité
La fonctionnalité de sous-domaine est disponible pour les nouveaux comme pour les clients existants. Les nouveaux clients auront un sous-domaine xxx
.zap.cloud automatiquement configuré lors de l’installation. Les clients existants devront l’activer manuellement dans la section Paramètres->Paramètres DNS du panneau web de leur serveur de jeux. L’utilisation de cette section sera expliquée dans la partie suivante.
Tous les jeux ne sont pas encore supportés, mais nous sommes heureux de l’avoir déjà activé sur plusieurs jeux populaires comme FiveM, Minecraft et plus encore ! À long terme, nous souhaitons étendre cette fonctionnalité au maximum de jeux possible. Malheureusement, certains jeux rendent techniquement impossible l’ajout, et pour ces jeux, vous verrez simplement l’adresse IP comme d’habitude dans l’interface web.
Si le jeu que vous avez installé n’est pas encore supporté, n’hésitez pas à contacter notre équipe Support et nous verrons si nous pouvons l’ajouter :)
Gestion des sous-domaines (DNS)
Gérer la fonctionnalité de sous-domaine sur votre serveur de jeux est simple. Rendez-vous dans la section Paramètres->Paramètres DNS pour commencer.
Sur cette page, vous pourrez effectuer diverses tâches de gestion liées au sous-domaine gratuit ZAP Cloud ainsi qu’à l’utilisation de vos propres domaines configurés sur votre compte ZAP-Hosting.
Actuellement, vous pouvez avoir un maximum de 3 sous-domaines actifs par produit (sans compter le sous-domaine ZAP Cloud généré aléatoirement).
Sous-domaine ZAP Cloud aléatoire
Pour générer un sous-domaine ZAP Cloud aléatoire, vous devez utiliser le bouton Résoudre les sous-domaines situé sur cette page de paramètres.
Les clients existants doivent également utiliser ce bouton pour générer un sous-domaine ZAP Cloud aléatoire la première fois.
Sous-domaine ZAP Cloud personnalisé
Vous pouvez créer votre propre sous-domaine ZAP Cloud selon vos besoins, en saisissant simplement le sous-domaine que vous souhaitez utiliser et en sélectionnant .zap.cloud dans le menu déroulant (option par défaut).
Si vous recevez une erreur, il est possible que le sous-domaine soit déjà utilisé et/ou que vous ayez entré un mot ou caractère interdit pour protéger nos clients.
Utilisez ensuite le bouton Créer une entrée et vous devriez voir le sous-domaine apparaître dans la liste. Il peut falloir quelques minutes avant qu’il soit pleinement fonctionnel.
Domaine personnel
Pour pouvoir utiliser votre propre domaine afin de créer un sous-domaine, assurez-vous qu’il est associé à votre compte ZAP-Hosting en l’achetant sur notre site ou en transférant le domaine depuis un autre fournisseur.
Créer un sous-domaine avec votre propre domaine suit les mêmes étapes que pour un sous-domaine ZAP Cloud personnalisé. Saisissez le sous-domaine souhaité et sélectionnez votre domaine dans le menu déroulant.
Si vous recevez une erreur, il est possible que le sous-domaine soit déjà utilisé et/ou que vous ayez entré un mot ou caractère interdit pour protéger nos clients.
Utilisez ensuite le bouton Créer une entrée et vous devriez voir le sous-domaine apparaître dans la liste. Il peut falloir quelques minutes avant qu’il soit pleinement fonctionnel.
Résolution des problèmes
Sous-domaine ZAP Cloud
Si vous rencontrez des problèmes avec les sous-domaines ZAP Cloud, vous pouvez essayer de résoudre cela vous-même en allant dans la section Paramètres->Paramètres DNS comme expliqué précédemment, et en utilisant le bouton Résoudre les sous-domaines en bas de page.
Patientez quelques minutes avant de vérifier à nouveau si tout fonctionne correctement.
Domaine personnalisé
Si vous ne voyez pas votre propre domaine dans le menu déroulant lors de la création d’un sous-domaine, c’est probablement parce qu’il n’est pas associé à votre compte ZAP-Hosting.
Assurez-vous que le domaine est actif sur votre compte ZAP-Hosting, ce qui peut impliquer un transfert depuis un autre fournisseur.
Si vous avez toujours des soucis avec la fonctionnalité de sous-domaine, contactez notre équipe Support en créant un ticket sur notre site et nous serons ravis de vous aider.