Passer au contenu principal

Serveur de jeux : Limite de ressources - Débloquer un serveur de jeux

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Oh mince, ça vient d’arriver ! Mais pourquoi ? Les raisons d’une suspension peuvent être multiples. Il faut vérifier ça et régler le problème au plus vite. Voilà à quoi ça ressemble quand ton serveur de jeux est suspendu :

Raisons

La suspension vient du fait que la limite de ressources a été dépassée. Ça veut dire que le serveur consomme plus de ressources que ce que tu as réservé pour ton service sur une période prolongée. Ce n’est pas un souci si la limite est dépassée juste un court instant. Dans ce cas, on fournit quand même un peu plus de ressources pour éviter une suspension immédiate et d’éventuels problèmes.

Mais si la limite est dépassée sur une plus longue durée, le serveur sera suspendu automatiquement. En cliquant sur le point d’interrogation rouge, tu peux voir la raison avec plus de détails.

L’aperçu te montre combien de ressources tu as à dispo, combien tu as utilisé sur une période prolongée et combien on recommande pour un usage normal. Ça te permet de voir où il faut agir et de prendre les mesures adaptées.

Solutions possibles

Tu as trois options pour débloquer ton serveur de jeux, régler le problème et remettre ton serveur en marche. Les options Trouver les mods/scripts défectueux via la console & débloquer temporairement le serveur, Faire une mise à niveau et Créer un ticket support sont expliquées plus en détail ci-dessous.

Console

Une montée soudaine de charge peut être causée, par exemple, par des changements récents. Ça peut venir d’une modification de contenu existant ou de l’ajout de nouveau contenu, comme des plugins ou mods. Les plugins/mods supplémentaires causent souvent des soucis. Ça peut être dû à un code défectueux ou mal programmé.

Dans certains cas, ça peut provoquer une fuite mémoire. Ça veut dire que les mods/plugins réservent de la mémoire, mais ne la libèrent pas correctement. Du coup, la consommation mémoire augmente sans cesse et dépasse vite la limite.

Comme expliqué au début, les causes peuvent être variées. Pour analyser le problème, commence par jeter un œil à la console du serveur. Elle donne souvent des infos utiles pour cibler la cause possible. Clique sur le bouton Console de Option 1 pour y accéder.

Débloquer le service

Utiliser Option 1 débloquera ton service pour que tu puisses t’attaquer au problème. Attention, si la charge dépasse encore la limite longtemps, le service sera suspendu à nouveau. Essaie activement de régler le souci et de trouver des solutions.

Mise à niveau

Une augmentation de charge n’est pas toujours synonyme de problème. Selon le jeu, ça peut aussi venir de la croissance du projet. Si le jeu devient plus grand ou plus complexe, ça entraîne forcément une utilisation plus élevée. Dans ce cas, une mise à niveau payante est nécessaire pour une solution durable. Tu peux vérifier les stats pour voir comment l’utilisation a évolué récemment. Tu peux aussi suivre notre recommandation pour ta mise à niveau. Clique sur le bouton Exécuter de Option 2.

Contacter le support

Option 1 et 2 ne t’ont pas aidé ou tu ne comprends pas trop ? Pas de stress ! Contacte notre équipe support si tu as besoin d’aide. On regardera le problème avec toi pour trouver la cause et des solutions possibles. Pour ça, crée un ticket en cliquant sur le bouton Exécuter de Option 3.

Conclusion

En suivant une ou plusieurs des solutions proposées, tu devrais avoir résolu le problème et remis ton serveur en marche. Pour toute question ou aide supplémentaire, n’hésite pas à contacter notre équipe support, dispo tous les jours pour t’aider ! 🙂