Serveur de jeux : Accès externe à la base de données
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
ZAP-Hosting inclut des bases de données MySQL avec ses produits de serveur de jeux. Celles-ci peuvent être gérées soit en interne via phpMyAdmin, soit en externe via des outils d’administration MySQL comme Navicat ou HeidiSQL.
Pour cela, il te faut les identifiants d’accès à la base de données. Tu peux les trouver dans l’administration de ton serveur de jeux, sous la section bases de données. Tu auras besoin des infos suivantes : serveur/IP, base de données, utilisateur, mot de passe et le port par défaut 3306 :
Préparation
Avant tout, il te faut un logiciel. Ici on te montre l’exemple avec Navicat ou HeidiSQL. Une fois le fichier téléchargé, lance-le et suis la procédure d’installation. Quand c’est fait, tu peux démarrer le programme et configurer la connexion à ta base de données.
HeidiSQL
Pour établir la connexion dans HeidiSQL, crée une nouvelle connexion avec "New".
Dans Hostname / IP, entre le nom de ta base de données, dans notre exemple "mysql-mariadb-5-101.zap-hosting.com". Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont aussi à prendre dans les infos fournies, le port reste sur 3306.
Ensuite, clique simplement sur "Open".
Navicat
Pour établir la connexion dans Navicat, crée une nouvelle connexion. Sous Connection, choisis MySQL. Une nouvelle fenêtre s’ouvre où tu dois insérer les infos de ta base de données.
Le Nom de la connexion sert juste à organiser tes bases de données, tu peux donc choisir ce que tu veux. Toutes les autres infos viennent de l’interface comme expliqué plus haut. Clique ensuite sur OK pour finir la configuration. La connexion apparaît alors à gauche dans la vue d’ensemble des bases de données. Pour te connecter, double-clique sur ta base ou fais un clic droit et choisis "Open connection" :
Ta base de données s’ouvre alors avec toutes les tables existantes. Tu peux maintenant modifier ou gérer ta base comme avec phpMyAdmin, soit en cliquant, soit en utilisant des commandes SQL.
Conclusion
Tu as réussi à établir une connexion à ta base de données et tu peux maintenant la gérer. Pour toute question ou aide, n’hésite pas à contacter notre support, dispo tous les jours pour t’aider ! 🙂