Day of Defeat: Source : Erreur de segmentation
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Ton serveur ne démarre pas et tu reçois ce message d’erreur dans la console live ou dans les fichiers logs ?
Segmentation Fault
Pas de panique ! On ne te laisse pas galérer tout seul avec ce problème et on va t’aider à le résoudre. Dans ce guide, on t’explique comment cette erreur peut survenir et ce que tu peux faire pour la corriger. Comme ça, ton serveur sera de nouveau opérationnel au plus vite !
Cause
Les causes de ce message d’erreur peuvent être variées. Les plus fréquentes sont les suivantes :
Configuration défaillante
Un fichier de configuration mal configuré ou incomplet peut amener le serveur à accéder à des paramètres invalides ou à des zones mémoire incorrectes au démarrage ou en cours de fonctionnement.
Cela peut arriver notamment si, par exemple, les indentations ou les affectations de valeurs ne sont pas correctement appliquées. Résultat : crash ou comportement imprévu (comme une erreur de segmentation).
Fichiers serveur invalides ou corrompus
À cause de transferts défaillants, de modifications manuelles ou d’installations endommagées, certains fichiers centraux du serveur peuvent être corrompus. Cela peut provoquer des comportements inattendus ou des crashs critiques comme une erreur de segmentation lors du chargement ou de l’exécution.
Mises à jour incomplètes ou dépendances manquantes
Si une mise à jour du serveur n’est pas complètement terminée ou si certaines dépendances ou modules manquent, des erreurs peuvent survenir au démarrage ou en cours d’exécution.
Plugins serveur incompatibles ou défectueux
Des extensions supplémentaires comme SourceMod/Metamod ou des plugins non compatibles avec la version du serveur utilisée, ou mal programmés, peuvent impacter directement l’accès mémoire du serveur et causer des problèmes en conséquence.
Solution
Pour résoudre le problème qui peut venir d’une des causes citées plus haut, tu peux suivre ces solutions :
Validation des fichiers serveur
Pour éviter les erreurs dues à des fichiers de jeu endommagés ou incomplets, on recommande d’utiliser la fonction Valider les fichiers Steam dans le tableau de bord de ton serveur de jeux.
Le serveur de jeux est automatiquement vérifié via SteamCMD et les fichiers manquants ou défectueux sont remplacés par la version originale. Le processus est entièrement automatisé et garantit que les fichiers serveur correspondent à la version Steam actuelle.
Désactivation/suppression du contenu additionnel
Si tu as ajouté du contenu supplémentaire comme Sourcemod/Metamod et des plugins sur ton serveur de jeux, il est judicieux de les désactiver et de les supprimer temporairement au moins une fois.
Cette étape permet d’écarter que les problèmes viennent de ce contenu additionnel. Après des mises à jour, il arrive souvent que ce contenu ne soit plus compatible ou pas encore compatible avec la nouvelle version du serveur.
Conclusion
Ces étapes devraient t’aider à résoudre le problème. Sinon, n’hésite pas à contacter notre équipe support pour toute question ou assistance, elle est dispo tous les jours pour t’aider ! 🙂