Serveur dédié : Installation du serveur dédié Open.mp sous Windows
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Tu as un serveur dédié Windows et tu veux installer le service serveur dédié open.mp dessus ? T’es au bon endroit. Dans ce guide, on t’explique étape par étape comment installer ce service sur ton serveur.
Préparation
Pour commencer, connecte-toi à ton serveur dédié via Remote Desktop (RDP). Si tu as besoin d’aide, utilise notre guide d’accès initial (RDP).
Une fois connecté à ton serveur, télécharge la dernière version depuis le dépôt GitHub open.mp. Assure-toi de choisir la version win-x86.
Installation
Une fois le fichier téléchargé, décompresse-le avec un outil comme 7zip ou WinRAR. Tu obtiendras un dossier Server contenant tous les fichiers nécessaires au serveur.
Pour lancer le serveur, il suffit d’exécuter omp-server.exe et le serveur démarrera. Mais on te conseille d’abord de configurer le port forwarding et ton serveur.
Configurer le port forwarding de ton serveur
Pour que ton serveur soit accessible publiquement, tu dois modifier les règles de redirection de ports pour les ports utilisés par le serveur dédié. Tu peux faire ça soit via des commandes PowerShell, ce qui est plus simple, soit via la page du pare-feu Windows Defender.
Au premier lancement, une fenêtre UAC devrait apparaître. Si tu acceptes, les règles du pare-feu seront automatiquement configurées, tu pourras passer à la section suivante. Sinon, suis une des méthodes ci-dessous.
- Via PowerShell
- Via Windows Defender
Ouvre la barre de recherche Windows et cherche PowerShell. Clique droit et choisis Exécuter en tant qu’administrateur pour avoir les permissions nécessaires.
Assure-toi d’exécuter PowerShell en mode administrateur, sinon les réglages risquent de ne pas s’appliquer correctement.
Copie-colle ensuite ces commandes dans ta console PowerShell :
New-NetFirewallRule -DisplayName "open.mp Server" -Direction Inbound -LocalPort 7777 -Protocol TCP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "open.mp Server" -Direction Inbound -LocalPort 7777 -Protocol UDP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "open.mp Server" -Direction Outbound -LocalPort 7777 -Protocol TCP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "open.mp Server" -Direction Outbound -LocalPort 7777 -Protocol UDP -Action Allow
Ces commandes créent automatiquement les règles de pare-feu nécessaires pour que ton serveur open.mp soit accessible publiquement.
Utilise la recherche Windows pour ouvrir les Paramètres du pare-feu Windows avec sécurité avancée. Si tu ouvres la page de base du pare-feu, clique sur Paramètres avancés pour accéder à la bonne fenêtre.
Tu dois créer de nouvelles règles pour ton serveur open.mp. Pour ça, clique sur les règles entrantes et sortantes comme expliqué ci-dessous et ajoute-les pour ces protocoles et ports :
- TCP entrant et sortant : 7777
- UDP entrant et sortant : 7777
Si tu as besoin d’aide, consulte notre guide Port Forwarding (Pare-feu).
Une fois ces règles ajoutées, ton serveur sera accessible, tu pourras te connecter via l’adresse IP de ton serveur.
On te conseille de configurer d’abord les paramètres de ton serveur dans la section suivante avant de te connecter.
Configuration
À ce stade, l’installation de ton serveur open.mp est terminée. Tu peux configurer davantage ton serveur via un fichier de configuration.
Retourne dans le dossier racine. Trouve et ouvre le fichier config.json. Dans ce fichier, tu peux modifier plein de paramètres du serveur, comme le port, le mot de passe, et bien plus.
Par exemple, voici quelques options de configuration déjà définies :
"name": "ZAP-Hosting Docs Test",
"password": "iLoveZAP!2024",
"website": "zap-hosting.com"
Consulte notre guide de configuration serveur pour voir toutes les options disponibles et leur utilité.
Démarrer & se connecter à ton serveur
Il est temps de lancer ton serveur. Va dans le dossier racine et exécute omp-server.exe pour démarrer le serveur. Une console s’ouvrira et le serveur commencera à se lancer.
Tu pourras maintenant te connecter directement à ton serveur en jeu via le launcher open.mp. Si tu veux que ton serveur apparaisse dans la liste des serveurs, consulte notre guide de configuration serveur et vérifie que le paramètre enable_query
est à true (c’est normalement la valeur par défaut). Sauvegarde le fichier et relance le serveur.
Conclusion
Bravo, tu as installé et configuré avec succès le serveur open.mp sur ton serveur dédié ! Si tu as d’autres questions ou soucis, contacte notre support, dispo tous les jours pour t’aider !