Serveur dédié : Gérer les utilisateurs sur Windows Server
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Windows OS offre une gestion des utilisateurs intégrée qui vous permet de gérer facilement des utilisateurs supplémentaires. Parmi les avantages d’utiliser des utilisateurs individuels, on compte l’accès simultané (jusqu’à 2) au bureau à distance avec leurs propres identifiants, un bureau et un accès aux fichiers personnalisés ainsi qu’un système de permissions simple. Dans ce guide, nous allons couvrir le processus de gestion des utilisateurs sur votre serveur Windows.
Préparation
Commencez par vous connecter à votre serveur Windows via RDP. Si vous avez besoin d’aide pour cela, veuillez consulter notre guide d’accès initial (RDP).
Assurez-vous d’utiliser l’utilisateur Administrateur ou un utilisateur avec des privilèges administratifs pour vous connecter à votre serveur Windows, sinon vous ne pourrez pas gérer les utilisateurs.
Chaque utilisateur que vous créez sur votre serveur Windows pourra utiliser ses propres identifiants pour se connecter au serveur via le Bureau à distance. De même, chaque utilisateur aura son propre bureau, ses fichiers et ses programmes, indépendants des autres et visibles uniquement par les utilisateurs disposant de privilèges administratifs. Les programmes installés pour tous les utilisateurs seront accessibles globalement.
Avec la licence Windows Server classique, 2 comptes peuvent se connecter et utiliser le serveur simultanément. Si ce nombre est dépassé et qu’un autre utilisateur se connecte, l’utilisateur connecté en premier sera déconnecté au profit du nouvel utilisateur. En dehors de cela, il n’y a pas de limite au nombre de comptes utilisateurs pouvant être créés.
Accéder à la gestion des utilisateurs
La gestion des comptes utilisateurs se fait via les paramètres dans le Panneau de contrôle. Commencez par ouvrir le menu démarrer de Windows sur votre serveur et sélectionnez Panneau de contrôle. Choisissez l’option Comptes d’utilisateurs qui vous mènera à un sous-menu.
Sélectionnez à nouveau l’option Comptes d’utilisateurs dans le menu, ce qui vous amènera à une page d’aperçu.
Sur la page d’aperçu, sélectionnez l’option Gérer un autre compte pour accéder à la section Gérer les comptes, principalement utilisée pour gérer les utilisateurs.
Vous êtes maintenant prêt à gérer les utilisateurs sur votre serveur Windows, poursuivez avec l’une des sections suivantes selon l’action que vous souhaitez effectuer.
Créer un nouvel utilisateur
Pour commencer la création d’un utilisateur, sélectionnez l’option Ajouter un compte utilisateur dans la section Gérer les comptes.
Une fenêtre s’ouvrira à l’écran, vous demandant de remplir quelques informations pour le compte, notamment le nom d’utilisateur, le mot de passe et un indice de mot de passe. Assurez-vous que votre mot de passe est solide, sinon vous risquez une erreur de validation.
Une fois prêt, cliquez simplement sur le bouton suivant et votre nouvel utilisateur sera créé.
Enfin, vous devrez ajouter le nouvel utilisateur à la liste des connexions Bureau à distance pour que le serveur accepte les connexions RDP de cet utilisateur. Rendez-vous dans le Panneau de contrôle et accédez à Système et sécurité.
Ici, trouvez Autoriser l’accès à distance et sélectionnez-le pour ouvrir un nouveau menu.
Dans ce menu, cliquez sur Sélectionner les utilisateurs... en bas, ce qui affichera une nouvelle fenêtre listant les utilisateurs actuels avec accès au Bureau à distance.
Dans cette fenêtre, cliquez sur Ajouter... pour ouvrir une nouvelle invite de sélection d’utilisateur, puis choisissez Avancé....
Cela étendra la fenêtre pour faciliter la recherche de votre utilisateur. Utilisez le bouton Rechercher maintenant pour afficher la liste des utilisateurs et trouvez votre nouvel utilisateur, ici ZAP-Docs
.
Sélectionnez l’utilisateur et utilisez les boutons OK pour fermer toutes les fenêtres et confirmer les modifications.
Vous avez créé avec succès un nouvel utilisateur sur votre serveur Windows avec accès au Bureau à distance. Vous devriez essayer de vous connecter au serveur via RDP avec les identifiants du nouvel utilisateur pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Gérer les utilisateurs
Vous pouvez facilement gérer tous les utilisateurs via la section Gérer les comptes. Sélectionnez simplement un utilisateur que vous souhaitez gérer.
Pour gérer les utilisateurs, vous devez utiliser le compte principal Administrateur ou un utilisateur avec le type de compte administrateur qui possède tous les privilèges nécessaires pour cela.
Sur cette page, vous pourrez utiliser différentes fonctions pour gérer l’utilisateur, notamment modifier le nom d’utilisateur, le mot de passe, le type de compte ainsi que supprimer l’utilisateur.