Serveur dédié : Installation de FTP
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole réseau utilisé pour transférer des fichiers via un réseau TCP/IP. Ce protocole a été développé pour permettre un échange facile de fichiers entre systèmes.
Avec le serveur FileZilla, il est possible de mettre en place un tel serveur FTP sur un système d’exploitation Windows. Le serveur FileZilla est simple à installer et configurer, et offre de nombreuses fonctionnalités comme la création de comptes utilisateurs, la gestion des droits d’accès et le transfert de fichiers.
Préparation
Téléchargement
Pour configurer un serveur FTP, il faut un logiciel adapté. Le logiciel serveur FileZilla peut être utilisé comme solution pour le système d’exploitation Windows serveur. Vous pouvez le télécharger ici : FileZilla server.
Installation
Une fois le fichier d’installation téléchargé, vous devez l’exécuter. Pour cela, cliquez sur le fichier téléchargé. La fenêtre suivante devrait s’ouvrir :
Vous pouvez alors sélectionner les packages à installer. Cependant, il suffit d’installer les packages pré-sélectionnés, donc cliquez simplement sur Suivant puis choisissez le chemin d’installation :
Dans cet exemple, FileZilla Server sera installé sous C:\Program Files (x86)\FileZilla Server. Vous pouvez toutefois choisir un autre chemin. Après avoir sélectionné le chemin, vous devez spécifier la manière dont le serveur FTP doit être installé et démarré. Vous pouvez aussi définir le port et un mot de passe administrateur.
Cliquez ensuite sur Suivant et dans l’étape suivante. Enfin, cliquez sur Installer pour lancer l’installation. L’interface d’administration du serveur FTP FileZilla va maintenant s’ouvrir. Cliquez sur le bouton Connect to FileZilla FTP Server.
Une fenêtre devrait apparaître avec les champs Hôte, Port et Mot de passe. Vous pouvez laisser les deux premiers champs inchangés et saisir le mot de passe administrateur que vous avez défini pour le serveur FTP. Ensuite, établissez la connexion en cliquant sur le bouton Ok.
Configuration
Création d’utilisateur
Pour pouvoir vous connecter à votre serveur via FTP, vous devez créer un utilisateur.
Cliquez sur Server dans le menu en haut, puis sur Configure.
Vous pouvez ensuite ajouter un nouvel utilisateur dans le menu Users en cliquant simplement sur Add :
Dans cet exemple, le nom d’utilisateur est YourUserName. Bien sûr, vous pouvez choisir votre propre nom d’utilisateur.
Mot de passe et permissions
Maintenant que l’utilisateur est créé, il faut configurer l’accès et les permissions. Pour cela, activez l’utilisateur et configurez les options de mot de passe dans la catégorie General sous Credentials. Nous recommandons fortement d’utiliser un mot de passe pour des raisons de sécurité. Choisissez Require a password to log in et définissez votre mot de passe.
Pour que l’utilisateur ait les permissions appropriées, vous devez spécifier les répertoires auxquels il peut accéder en cliquant sur Add dans les points de montage. Un chemin virtuel et un chemin natif doivent être définis. Dans notre exemple, nous définissons que le disque dur C est listé sous .
À droite, vous trouverez l’option Permissions, qui permet de définir les droits d’accès au chemin spécifié. Si vous souhaitez pouvoir lire et modifier les données, il est recommandé de choisir Read+Write.
::: danger Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez donner accès à un utilisateur qu’à certains dossiers spécifiques. :::
Vous pouvez maintenant appliquer et confirmer les modifications en cliquant sur le bouton Apply.
Exceptions du pare-feu Windows
Pour permettre une connexion à votre serveur FTP, l’utilisation du serveur FTP doit être autorisée dans le pare-feu Windows. Pour cela, ouvrez les paramètres du pare-feu sous Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows Defender et cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’application à autoriser :
Dans cet exemple, le chemin est C:\Program Files (x86)\FileZilla Server\FileZilla Server.exe :
Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre en cliquant sur OK, la connexion à votre serveur FTP est maintenant possible.
Conclusion
Félicitations, vous avez installé avec succès le serveur FTP. Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂