Passer au contenu principal

Serveur dédié : Configuration d’un serveur dédié FiveM

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Vous possédez un serveur dédié et souhaitez installer et exploiter votre propre service de serveur dédié FiveM avec txAdmin ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires pour l’installer et le configurer ainsi que ce à quoi il faut faire attention.

Système d’exploitation sélectionné et installé

On part du principe que vous avez déjà choisi et installé un système d’exploitation pour votre serveur dédié. Si ce n’est pas encore fait, vous devez d’abord suivre les étapes du guide de configuration initiale pour serveurs dédiés.

Préparation

Pour mettre en place un serveur FiveM, certaines étapes de préparation sont nécessaires et doivent être réalisées avant de commencer l’installation proprement dite du serveur dédié FiveM.

Configurer la base de données

Si vous souhaitez utiliser et installer des ressources nécessitant une base de données, vous aurez besoin d’un serveur de base de données supplémentaire. Il existe plusieurs façons de configurer un tel serveur. Dans notre guide Installer MySQL, nous vous montrons comment installer votre propre serveur de base de données sur votre serveur dédié.

Télécharger le logiciel serveur FiveM

L’étape suivante consiste à télécharger le logiciel serveur FiveM. Pour cela, rendez-vous sur le site Server Build List de FiveM via l’un des navigateurs Internet installés de votre choix et téléchargez la dernière version du build serveur FiveM.

Décompressez le fichier téléchargé dans le dossier Téléchargements et déplacez les fichiers du serveur FiveM de préférence dans un dossier séparé. Dans cet exemple, le logiciel serveur se trouve dans un dossier nommé FiveM sur le bureau.

Outil de décompression nécessaire

Pour décompresser le logiciel serveur FiveM téléchargé, un outil de décompression est nécessaire pour le fichier compressé. Dans cet exemple, nous utilisons le logiciel 7Zip.

img

Créer une clé de licence pour le serveur FiveM

Chaque serveur FiveM nécessite sa propre clé de licence, qui est gérée via le nouveau Portail Cfx.re. La clé de licence est liée à votre compte Cfx.re. Connectez-vous au site, allez dans la catégorie Server et cliquez sur le bouton Generate Key.

img

Configuration

Vous pouvez maintenant commencer l’installation du serveur FiveM et de txAdmin. Pour démarrer cette étape, ouvrez à nouveau le dossier de votre serveur FiveM et lancez l’application FXServer.exe.

img

Une fois l’application serveur lancée, la console serveur et txAdmin s’ouvrent. Dans l’interface txAdmin, vous devez lier votre compte Cfx.re avec txAdmin.

img

Configuration de txAdmin

Lors de la configuration de txAdmin, votre propre serveur FiveM est installé et configuré en cinq étapes. Suivez les instructions dans l’interface txAdmin et définissez d’abord un nom de serveur. Ensuite, sélectionnez le type de serveur souhaité. Cet exemple montre l’installation d’un serveur FiveM avec QBCore préinstallé.

Choisissez l’option Popular Recipes dans l’étape Deployment Type puis le QBCore Framework Template. Confirmez le répertoire de données souhaité et lancez le Recipe Deployer pour finaliser l’installation.

img

Pendant le Recipe Deployer, les dernières informations nécessaires doivent être ajoutées avant que le serveur puisse enfin démarrer. Saisissez votre clé de licence FiveM créée précédemment dans le champ License Key. Cliquez ensuite sur Show/Hide Database Options (Advanced) et entrez les identifiants de connexion de votre serveur de base de données. Ici, seul le mot de passe défini précédemment pour l’utilisateur root est requis. Toutes les autres options peuvent rester inchangées. Vérifiez vos saisies puis cliquez sur Run Recipe pour lancer le processus.

img

Configuration du pare-feu

Pour que votre serveur soit accessible publiquement, vous devez modifier les règles de redirection de ports pour les ports utilisés par le processus du serveur dédié. Vous pouvez le faire soit via des commandes Powershell, ce qui est plus simple, soit via la page du pare-feu Windows Defender.

Ouvrez la barre de recherche Windows et cherchez Powershell. Veillez à faire un clic droit et à Exécuter en tant qu’administrateur pour que les permissions soient accessibles et que tout fonctionne correctement.

info

Assurez-vous d’exécuter Powershell en mode administrateur, sinon les paramètres risquent de ne pas s’appliquer correctement.

Ensuite, copiez-collez les commandes suivantes dans votre invite Powershell :

New-NetFirewallRule -DisplayName "FiveM Server" -Direction Inbound -LocalPort 30120 -Protocol TCP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "FiveM Server" -Direction Inbound -LocalPort 30120 -Protocol UDP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "FiveM Server" -Direction Outbound -LocalPort 30120 -Protocol TCP -Action Allow
New-NetFirewallRule -DisplayName "FiveM Server" -Direction Outbound -LocalPort 30120 -Protocol UDP -Action Allow

Ces commandes créeront automatiquement les règles de pare-feu nécessaires pour que votre serveur FiveM soit accessible publiquement.

Conclusion

Vous avez installé et configuré avec succès un service de serveur dédié FiveM sur votre serveur dédié. Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂