Passer au contenu principal

Serveur dédié : Installation de Windows Server 2022

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Ce guide vous explique étape par étape comment installer et configurer le système d’exploitation Windows Server sur votre serveur dédié. Suivez ces instructions attentivement pour garantir une installation réussie et une utilisation optimale du système.

Windows Server 2022

Les étapes d’installation et la démonstration dans ce guide sont basées sur le système d’exploitation Windows Server 2022 (design similaire à 2019). Les versions plus anciennes peuvent différer en termes de structure et d’apparence. Cependant, la procédure reste similaire.

Nouvelle version disponible / Détails EOL

La dernière version de Windows Server de Microsoft est la version 2025. Nous recommandons d’utiliser la version la plus récente pour vos projets à long terme.

Le support des anciennes versions de Windows Server sera arrêté tôt ou tard. Voici les dates prévues pour la version 2022 :

  • Support actif : 13.06.2026
  • Support de sécurité : 14.10.2031

Préparation

Pour l’installation et la configuration d’un système d’exploitation, il est important dans un premier temps de monter l’ISO correspondant. Plusieurs méthodes sont possibles :

  1. Montage via la configuration initiale
  2. Montage via iLO (Média virtuel)
  3. Montage via iLO (Console distante)

Si vous ne connaissez pas encore le montage d’un fichier ISO, référez-vous à notre guide de configuration initiale ou guide ISO perso.

Installation

Pour installer un Windows Server, vous devez disposer d’un fichier ISO de votre choix. Vous pouvez sélectionner la version souhaitée de Windows directement dans notre interface web. Sinon, vous pouvez utiliser un ISO perso, pour cela consultez notre guide ISO perso.

Si cet écran apparaît dans la console distante que vous utilisez, cela signifie que l’ISO a bien été chargé, on peut maintenant commencer l’installation. Choisissez votre langue préférée et cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Cliquez sur « Installer maintenant » pour lancer le processus d’installation.

Windows demande maintenant une clé produit. Saisissez-la si vous en avez une.

note

Nous ne vendons pas de licences Windows, il faut acheter une clé par vos propres moyens.

Vous pouvez acheter des clés Windows dans plusieurs boutiques en ligne, vérifiez bien que la clé est valide pour votre version de Windows, car il existe différentes éditions. Par exemple, Windows Server 2022 propose deux éditions principales : la version standard et la version Datacenter. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, cliquez sur « Je n’ai pas de clé produit », vous pourrez toujours en ajouter une plus tard.

Sélectionnez maintenant la version que vous souhaitez installer. Assurez-vous de choisir la bonne version, il ne sera pas possible de la modifier ensuite. Pensez aussi à choisir une version avec « (Desktop Experience) », sinon votre Windows sera en mode shell uniquement. Une fois votre choix fait, sélectionnez la version et cliquez sur « Suivant ».

Acceptez les termes et conditions en cliquant sur « Suivant ».

Choisissez « Personnalisée » si vous souhaitez faire une installation propre de Windows. Vous pouvez choisir « Mise à niveau » si vous voulez passer par exemple de 2016 à 2022.

À l’étape suivante, vous devez créer des partitions sur votre serveur dédié. En général, il ne devrait pas y avoir de partitions créées. Si des entrées apparaissent, sélectionnez-les et cliquez sur supprimer.

Vous pouvez créer plusieurs petites partitions ou une grosse. Si vous créez plusieurs partitions, nous recommandons d’avoir au moins 50 Go pour la partition principale de Windows. Cliquez sur « Nouveau » pour créer une partition.

Vous pouvez simplement cliquer sur Appliquer si vous souhaitez une seule grande partition. L’installation prendra automatiquement la taille maximale possible.

Windows nécessite une petite partition système, acceptez cela en cliquant sur « OK ».

Si vos partitions vous conviennent, choisissez celle sur laquelle Windows doit être installé et cliquez sur « Suivant ». L’installation de Windows se lance alors automatiquement, cela peut prendre plusieurs minutes. Il n’y a rien d’autre à faire jusqu’à la fin de l’installation.

Configuration

Une fois l’installation terminée, Windows vous demandera de définir un mot de passe.

Choisissez votre mot de passe souhaité.

info

On recommande de choisir un mot de passe fort avec des caractères spéciaux.

Si vous oubliez le mot de passe, il n’y a aucun moyen de le récupérer, alors pensez bien à le noter.

Après avoir défini le mot de passe, vous arrivez sur l’écran de verrouillage de Windows.

Pour vous connecter à Windows, appuyez sur la combinaison de touches CTRL + ALT + DELETE. Vous pouvez le faire facilement via votre console distante. (Vous trouverez cette option dans la console Java sous « Clavier ») Connectez-vous ensuite avec votre mot de passe.

L’étape suivante consiste à activer le Bureau à distance, ce qui vous permettra de vous connecter facilement à votre serveur. Ouvrez l’Explorateur Windows et faites un clic droit sur « Ce PC »

Choisissez « Propriétés ».

Ouvrez « Paramètres à distance »

Acceptez les informations du pare-feu qui apparaissent en cliquant sur « OK » puis sur « Appliquer ».

Ouvrez maintenant le Bureau à distance sur votre ordinateur et saisissez l’adresse IP de votre interface ZAP. Le nom d’utilisateur est toujours Administrator et le mot de passe est celui que vous avez défini précédemment.

Vous pouvez ignorer l’avertissement de certificat, cochez la case « Ne plus m’avertir pour les connexions à cet ordinateur ». Validez en cliquant sur « Oui ».

La connexion Bureau à distance s’établit maintenant avec votre serveur dédié et vous pouvez l’utiliser. La configuration réseau est automatiquement appliquée via DHCP, aucune modification supplémentaire n’est nécessaire.

astuce

Si vous avez d’autres questions ou problèmes, notre support est là pour vous aider !

Conclusion

Félicitations, vous avez installé avec succès le système d’exploitation Windows Server 2022 sur votre serveur dédié. Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂