Passer au contenu principal

Serveur dédié : Installation d’Ubuntu 20.04

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Voici un guide étape par étape pour installer et configurer le système d’exploitation Ubuntu sur votre serveur dédié. Suivez ces instructions attentivement pour garantir une installation réussie et une utilisation optimale.

Nouvelle version disponible / Détails EOL

La dernière version d’Ubuntu est la version 24.04. Nous recommandons d’utiliser la version la plus récente pour vos projets à long terme.

Le support des anciennes versions d’Ubuntu sera arrêté tôt ou tard. Voici les dates clés pour la version 20.04 :

  • Fin du support standard : 01.05.2025
  • Fin du support Ubuntu Pro : 01.04.2030
  • Fin du support Legacy : 01.04.2032

Plus d’infos sur le site officiel.

Préparation

Pour installer et configurer un système d’exploitation, il est important de monter l’ISO correspondant. Plusieurs méthodes sont possibles :

  1. Montage via la configuration initiale
  2. Montage via iLO (Média virtuel)
  3. Montage via iLO (Console distante)

Si vous ne savez pas encore comment monter un fichier ISO, consultez notre guide Configuration initiale ou ISO perso.

Installation

Une fois l’ISO monté et chargé avec succès, le serveur démarre le processus d’installation. La langue que vous souhaitez utiliser pour votre OS sera définie au début. Choisissez une langue parmi celles proposées et validez avec la touche Entrée.

Ensuite, sélectionnez la disposition du clavier adaptée à votre langue.

Puis vient la configuration réseau. Par défaut, le serveur est configuré en DHCP. L’adaptateur réseau par défaut est eno1. Confirmez les paramètres par défaut et continuez.

Vous pouvez configurer un proxy supplémentaire en option, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous n’en avez pas besoin, passez cette étape.

Définissez maintenant le miroir d’archive Ubuntu (serveur de téléchargement des paquets). Nos serveurs dédiés sont situés en Allemagne, il est donc conseillé de choisir le miroir allemand pour bénéficier des meilleures vitesses de téléchargement.

Vous pouvez maintenant définir les partitions dans la configuration du stockage. Vous pouvez utiliser une grande partition unique ou la subdiviser si besoin. Si vous souhaitez utiliser tout le SSD comme une seule partition, choisissez simplement Utiliser un disque entier et continuez.

Le setup crée automatiquement les volumes, vous pouvez continuer en sélectionnant l’option Terminé.

Avant de lancer le processus, un message vous informe que toutes les données existantes seront supprimées. Confirmez ce message avec l’option Continuer.

Configurez votre compte utilisateur comme vous le souhaitez, vous pourrez aussi utiliser le compte root en changeant son mot de passe. Naviguez dans les options avec la touche tabulation ou les flèches. Quand c’est bon, validez avec Terminé.

L’installation du setup SSH est recommandée. Si vous souhaitez gérer le serveur via SSH, sélectionnez l’option d’installation et confirmez.

Ubuntu propose quelques snaps par défaut, cochez ceux que vous souhaitez utiliser.

Pour finir, l’ISO doit être éjecté pour éviter qu’il ne soit rechargé au redémarrage du serveur. Redémarrez le serveur une fois pour terminer le processus.

Configuration

Changer le mot de passe de l’utilisateur root

Vous pouvez facilement changer le mot de passe de l’utilisateur root. Exécutez sudo su, puis entrez votre mot de passe. Ensuite, lancez sudo passwd pour modifier le mot de passe. Entrez le nouveau mot de passe souhaité pour root. Voilà, vous pouvez maintenant vous connecter avec le compte root.

Conclusion

Félicitations, vous avez installé avec succès Ubuntu 20.04 sur votre serveur dédié. Pour toute question ou aide, n’hésitez pas à contacter notre support, disponible tous les jours pour vous accompagner ! 🙂