Skip to main content

Serveur dédié : Restaurer l’accès

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Ça peut arriver vite. Vous essayez de vous connecter à votre serveur Linux, mais le mot de passe n’est plus accepté ou a été oublié. Résultat : l’accès au système et aux données ou services critiques est impossible. Cette situation peut être frustrante, surtout quand le serveur est indispensable pour vos opérations en cours. Sur la plupart des distributions Linux, l’accès peut être restauré via le mode récupération sans réinstaller le système d’exploitation. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez retrouver l’accès à votre serveur et continuer à bosser avec un minimum d’interruption.

Restaurer l’accès

Pour réinitialiser le mot de passe via le mode récupération, il faut démarrer le système en accédant au menu de démarrage GRUB. Pendant le démarrage, ouvrez le menu GRUB et sélectionnez Options avancées pour Ubuntu.

img

À l’écran suivant, choisissez l’entrée qui lance le système en mode récupération. Cela chargera l’environnement de récupération au lieu du système normal.

Une fois le menu de récupération affiché, sélectionnez root – Passer en invite de commande root et confirmez. Appuyez de nouveau sur Entrée pour accéder au shell root.

img

En mode récupération, le système de fichiers root est monté en lecture seule par défaut. Pour pouvoir changer le mot de passe, il faut le remonter en mode lecture-écriture. Exécutez la commande suivante :

mount -o remount,rw /

Si vous ne connaissez pas le nom d’utilisateur, vous pouvez lister tous les comptes disponibles en vérifiant les dossiers home :

ls /home

Pour réinitialiser le mot de passe, utilisez la commande passwd suivie du nom d’utilisateur :

passwd username

Remplacez username par le nom du compte réel. Entrez le nouveau mot de passe et confirmez-le quand demandé. La saisie du mot de passe ne s’affichera pas à l’écran. Une fois le mot de passe mis à jour avec succès, redémarrez le système avec la commande reboot.

Conclusion

Une fois la procédure terminée, vous aurez défini un nouveau mot de passe pour l’utilisateur souhaité. Vous pouvez maintenant vous reconnecter via la connexion à distance. Pour toute question ou aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe support, disponible tous les jours pour vous aider ! 🙂