Serveur dédié : Configuration du serveur dédié RageMP sous Linux
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Vous avez un serveur dédié Linux et vous souhaitez installer le service serveur dédié RageMP dessus ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, on vous explique étape par étape comment installer ce service sur votre serveur Linux. On utilisera Ubuntu dans les exemples, mais le processus est très similaire pour les autres distributions.
Saviez-vous que vous pouvez installer notre Interface ZAP GS/TS3 directement sur votre serveur dédié, vous permettant de configurer vos serveurs de jeux avec une intégration directe à votre tableau de bord ZAP-Hosting, en seulement quelques clics ? Découvrez-en plus sur l’Interface GS/TS3.
Préparation
Pour commencer, connectez-vous à votre serveur dédié via SSH. Utilisez notre guide Accès SSH initial si vous avez besoin d’aide.
Création d’utilisateur
On vous recommande vivement de créer un utilisateur séparé pour faire tourner tous vos services de serveurs de jeux dédiés. Utiliser l’utilisateur root, comme souvent, n’est pas conseillé pour plusieurs raisons. Si vous avez déjà un utilisateur prêt, passez directement aux étapes d’installation.
Utilisez la commande suivante pour créer un utilisateur nommé gameservers
avec un mot de passe optionnel de votre choix.
sudo useradd -m gameservers
sudo passwd gameservers # Mot de passe optionnel
Une fois connecté à votre serveur et avec un utilisateur prêt, continuez avec les étapes d’installation.
Installation
Commencez par vous connecter en tant qu’utilisateur gameservers
et rendez-vous dans le répertoire home de cet utilisateur pour garder tout organisé.
sudo -u gameservers -s
cd ~
Pour rester organisé, créez un nouveau dossier pour votre serveur RageMP et ouvrez-le.
mkdir RageMP-Server && cd RageMP-Server
Maintenant, téléchargez la dernière version disponible sur le site de RageMP. Utilisez la commande suivante pour la télécharger directement.
wget https://cdn.rage.mp/updater/prerelease/server-files/linux_x64.tar.gz
Cela téléchargera le fichier .tar.gz
dans votre dossier actuel, qui devrait être votre nouveau dossier RageMP-Server
. Décompressez-le avec la commande suivante.
tar -xvzf linux_x64.tar.gz
Vos fichiers sont maintenant accessibles dans le dossier ragemp-srv, accédez-y avec cd ragemp-srv
. Utilisez ls
pour voir le contenu du dossier à tout moment. Le serveur est prêt, passez à la section suivante pour configurer les paramètres.
Configuration
À ce stade, vous avez terminé la configuration de base de votre serveur RageMP. Vous pouvez affiner la configuration via un fichier de config situé dans le répertoire de votre serveur.
Il se peut que vous deviez lancer le serveur au moins une fois avant que les fichiers de configuration soient créés. Vous pouvez le faire en lançant le fichier shell : /home/gameservers/RageMP-Server/ragemp-srv/ragemp-server
. Ensuite, utilisez CTRL+C
pour fermer le serveur.
Vous pouvez modifier les paramètres principaux en éditant le fichier de configuration conf.json.
nano /home/gameservers/RageMP-Server/ragemp-srv/conf.json
Démarrage & connexion à votre serveur
Il est temps de démarrer votre serveur. Rendez-vous dans le dossier principal du jeu et lancez le fichier shell ragemp-server.
/home/gameservers/RageMP-Server/ragemp-srv/ragemp-server
Vous devriez voir apparaître des logs dans votre terminal, y compris des logs réseau, ce qui signifie que le démarrage a réussi. Si tout se passe comme prévu, votre serveur sera accessible via connexion directe et visible dans la liste des serveurs. Sinon, vous pouvez vous connecter directement via : [votre_adresse_ip]:22005
.
Conclusion
Félicitations, vous avez installé et configuré avec succès le serveur RageMP sur votre serveur dédié ! En suite, on vous recommande de jeter un œil à notre guide Configurer un service Linux, qui explique comment transformer votre nouveau serveur de jeux dédié en service. Cela apporte plein d’avantages comme le lancement automatique au démarrage, les mises à jour automatiques, une gestion simplifiée et l’accès aux logs, et bien plus encore !
Si vous avez d’autres questions ou soucis, n’hésitez pas à contacter notre support, disponible tous les jours pour vous aider !