Serveur dédié : Installation de JavaScript
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Introduction
Ce guide vous explique les étapes pour installer Node.js, Deno et Bun. Ces commandes doivent être exécutées via SSH, si vous ne savez pas comment vous connecter à votre serveur via SSH, jetez un œil à notre Accès initial (SSH).
Préparation
Avant d’installer quoi que ce soit sur un serveur, il est recommandé d’exécuter la commande de mise à jour correspondant à votre système d’exploitation pour garder votre serveur sécurisé.
- Ubuntu & Debian
- CentOS
- OpenSUSE
- Fedora
sudo apt update
sudo yum update
sudo zypper update
sudo dnf update
Installation
Pour commencer, vous devez choisir quel environnement d’exécution JavaScript installer. Il existe plein de ressources en ligne qui décrivent chacun en détail. Mais vous pouvez aussi lire ce guide car il inclut les commandes de base et des exemples de code. On recommande d’utiliser NodeJS car c’est l’un des plus utilisés et un choix très populaire.
- NodeJS
- Deno
- Bun
Installer Node.js Runtime
Vous pouvez installer Node.js via le gestionnaire de paquets de votre distro Linux ou en utilisant nvm. On recommande d’utiliser apt car c’est généralement plus simple.
- Gestionnaire de paquets
- nvm
Lancez la commande suivante pour commencer l’installation de Node.js via le gestionnaire de paquets.
apt install nodejs -y
Pour installer les paquets Node.js pour vos projets, vous aurez aussi besoin d’installer le gestionnaire de paquets npm.
apt install npm
Mettre à jour Node.js vers la dernière version
Exécuter node -v vous montrera la version installée de Node.js. Ce n’est généralement pas la dernière, donc vous devrez la mettre à jour pour avoir les dernières fonctionnalités. Heureusement, le paquet npm n offre un moyen très simple de le faire.
D’abord, il faut l’installer avec npm install -g n puis vous pouvez lancer n [version], en remplaçant [version] par le numéro de version souhaité, pour installer n’importe quelle version de Node.js.
Il est généralement recommandé de garder votre installation sur la dernière version Long Term Support. Vous pouvez le faire en lançant n lts.
Installer Node.js via nvm offre un contrôle plus fin pour avoir différentes versions de Node.js avec leurs propres paquets.
D’abord, assurez-vous que curl est installé sur votre système puis lancez la commande suivante.
curl -o- https://raw.githubusercontent.com/nvm-sh/nvm/v0.39.7/install.sh | bash
Cette commande récupère le script d’installation de nvm depuis GitHub et l’exécute.
Si les commandes nvm ne fonctionnent pas après l’installation, lancez source ~/.bashrc pour recharger le fichier de config bash.
Comme pour la méthode précédente, vous pouvez maintenant lancer une commande (nvm install v[version]) pour installer n’importe quelle version de Node.js. Pour voir toutes les versions téléchargeables, lancez nvm list-remote et pour voir toutes les versions installées, lancez nvm list.
Installer la version Long Term Support se fait avec nvm install --lts
Lancer Node.js & npm
Npm est le gestionnaire officiel de paquets de Node.js. Vous l’utiliserez pour installer tous les paquets depuis internet.
Vous pouvez trouver tous les paquets npm sur leur site web.
Créer un nouveau projet
Chaque fois que vous voulez démarrer un nouveau projet Node.js, vous devez créer un nouveau dossier (mkdir [nom-du-projet]) ou cd dans un dossier vide et lancer la commande npm init pour commencer la configuration. Cela vous demandera quelques infos de base pour créer un fichier package.json. Ce sera le fichier de "config" pour lancer Node.js.
Après avoir initialisé le projet, vous pouvez créer un fichier index.js et écrire du code dedans. Par exemple, on va créer un serveur http simple sur le port 80 par défaut qui répond avec un message test quand on y accède via localhost. Voici le code.
const http = require('http')
const server = http.createServer((req, res) => {
res.writeHead(200, { 'Content-Type': 'text/plain' })
res.end('Hello from ZAP-Hosting Docs =)')
})
server.listen(80)
Vous pouvez maintenant lancer ce code avec la commande node . et vérifier le résultat en allant sur localhost:80 dans votre navigateur.
Installer des paquets externes depuis npm se fait avec npm install [nom-du-paquet]
Installer Deno Runtime
Installer Deno est aussi simple que d’écrire curl -fsSL https://deno.land/install.sh | sh dans votre console.
Pour vérifier la version installée, lancez deno --version.
Mettre à jour Deno vers la dernière version
Mettre à jour Deno se fait simplement avec deno upgrade.
Lancer Deno
Pour commencer à utiliser Deno, créez un fichier index.ts et écrivez du code dedans. Par exemple, on crée un serveur http simple sur le port 80 par défaut qui répond avec un message test quand on y accède via localhost. Voici le code.
Deno.serve({ port: 80 }, (_req: Request) => {
return new Response('Hello from ZAP-Hosting Docs =)')
})
Vous pouvez maintenant lancer ce code avec la commande deno run --allow-net index.ts et vérifier le résultat en allant sur localhost:80 dans votre navigateur.
Deno a été créé pour être plus sécurisé et nécessite donc certaines permissions comme --allow-net pour accéder à certains modules.
Installer Bun Runtime
Bun propose 2 méthodes officielles d’installation, soit via curl soit via npm.
- curl
- npm
Lancer curl -fsSL https://bun.sh/install | bash installera Bun sur votre serveur.
Pour installer d’autres versions de Bun, vous pouvez lancer curl -fsSL https://bun.sh/install | bash -s "bun-v[version]"
Si vous avez déjà npm installé, vous pouvez lancer npm install -g bun.
Lancer Bun
Bun a été conçu pour être plus rapide que certains autres moteurs JavaScript, tout en ayant une configuration similaire à Node.js. Pour lancer Bun, ouvrez un dossier vide et lancez bun init.
Selon le langage choisi (JS ou TS), Bun créera un fichier de config (jsconfig.json ou tsconfig.json).
Pour commencer à utiliser Bun, créez un fichier index.ts et écrivez du code dedans. Par exemple, on crée un serveur http simple sur le port 80 par défaut qui répond avec un message test quand on y accède via localhost. Voici le code.
const server = Bun.serve({
port: 80,
fetch(req) {
return new Response('Hello from ZAP-Hosting Docs =)')
},
})
Vous pouvez maintenant lancer ce code avec la commande bun index.ts et vérifier le résultat en allant sur localhost:80 dans votre navigateur.
En suivant ce guide, vous aurez installé avec succès l’un des environnements d’exécution JavaScript populaires sur votre serveur Linux.