Passer au contenu principal

Serveur dédié : Installation d’un serveur FTP

Ce guide a été créé avec les produits suivants :

(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)

Introduction

Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole réseau utilisé pour transférer des fichiers via un réseau TCP/IP. Ce protocole a été développé pour permettre un échange facile de fichiers entre systèmes. Avec FileZilla Server, il est possible de mettre en place un tel serveur FTP sur un système Linux. FileZilla Server est simple à installer et à configurer, et offre de nombreuses fonctionnalités comme la création de comptes utilisateurs, la gestion des droits d’accès et le transfert de fichiers. Dans ce guide, nous allons explorer le processus d’installation et de configuration du service FileZilla Server sur un serveur Linux.

Comment installer le serveur FTP pour ajouter un utilisateur ?

Pour ajouter un utilisateur FTP, il faut d’abord installer le serveur FTP. Pour cela, connectez-vous une première fois au serveur via SSH (Putty).

Pour installer le serveur FTP, entrez la commande suivante : apt-get install proftpd. Vous devez confirmer la demande avec un Y puis valider :

Il faut maintenant ajuster la configuration. Pour cela, entrez la commande nano /etc/proftpd/proftpd.conf et validez. Le fichier de config s’ouvre alors dans l’éditeur Nano :

Les entrées suivantes doivent être ajoutées :

Il faut maintenant redémarrer le serveur FTP pour appliquer les modifications. Cela se fait avec la commande : service proftpd restart

Comment ajouter un utilisateur FTP ?

Pour créer un nouvel utilisateur FTP, il faut d’abord créer un groupe FTP. On fait cela avec la commande addgroup ftpuser. Voici ce que ça donne :

On peut maintenant ajouter notre premier utilisateur FTP avec les commandes : adduser benutzerftp -shell /bin/false -home /var/www puis adduser benutzerftp ftpuser.

On vous demande alors de définir un mot de passe :

Ensuite, il faut confirmer que les informations sont correctes :

La dernière étape consiste à assigner le nouvel utilisateur au groupe via adduser benutzerftp ftpuser :

On peut maintenant se connecter avec les informations définies :