Arma 3 : Modifier le fichier de configuration du serveur
Ce guide a été créé avec les produits suivants :
(Les détails peuvent varier selon les produits de différents fournisseurs, mais les concepts principaux restent les mêmes)
Paramètres et configuration du Server.cfg
Le Server.cfg d’Arma 3 est indispensable au fonctionnement de tout serveur de jeux Arma 3 et offre une multitude de possibilités pour configurer un serveur Arma 3 de manière personnalisée.
Le Server.cfg se modifie soit directement via FTP sur un serveur de jeux ou VPS préinstallé.
Avec un serveur de jeux, l’option Configs est aussi disponible à gauche dans l’interface du serveur de jeux, depuis laquelle le Server.cfg peut être modifié en quelques clics.
Modifier le Server.cfg via l’éditeur ZAP
Pour modifier le server.cfg de votre serveur Arma 3 dans l’éditeur ZAP, cliquez d’abord sur votre serveur dans l’interface, puis sélectionnez « Configs » dans le menu à gauche sous « Paramètres ».
Vous verrez alors une liste des fichiers de configuration disponibles pour Arma 3, nous allons uniquement modifier le Server.cfg.
En cliquant sur le bouton bleu « Ouvrir le fichier », vous accédez à l’éditeur ZAP.
Là, vous pouvez configurer votre serveur Arma 3 individuellement, notamment le nom du serveur et le nombre de slots. Ajustez les paramètres comme vous le souhaitez, puis cliquez sur « Enregistrer ».
Lors de la saisie du nom du serveur, veillez à entourer le nom de guillemets, sinon le serveur ne pourra pas le lire. Il est aussi important de terminer chaque ligne par un point-virgule (;), sinon le serveur ne pourra pas lire les paramètres suivants. Une exception concerne l’option « motd[] », où chaque ligne doit se terminer par une virgule, sauf la dernière où il faut l’omettre.
Correct :
Ici, les guillemets ainsi que le point-virgule et la virgule sont bien placés.
Incorrect :
Ici, les guillemets ainsi que le point-virgule et la virgule manquent, le serveur ne démarrerait pas ainsi.
Modifier le Server.cfg via FTP
Au lieu de l’éditeur ZAP, le Server.cfg peut aussi être modifié directement via FTP. Dans cet exemple, nous utilisons FileZilla pour établir une connexion FTP vers le serveur de jeux et accéder aux dossiers de votre serveur de jeux.
Voici comment vous connecter à votre serveur de jeux via FTP : Accès via FTP.
Établir la connexion et naviguer jusqu’au chemin du server.cfg
Assurez-vous que votre serveur de jeux est arrêté pendant que vous travaillez dessus via FTP.
Une fois connecté à votre serveur de jeux via FTP comme expliqué ci-dessus, naviguez dans FileZilla dans la fenêtre en bas à droite jusqu’au dossier contenant votre server.cfg, que vous trouverez sous : /g198376/arma3/config
Le nom du premier dossier (g198376) correspond à l’ID de votre serveur, ce qui vous permet de différencier les dossiers si vous avez plusieurs serveurs de jeux.
Dans ce dossier, vous trouverez le Server.cfg de votre serveur Arma 3 ainsi que d’autres fichiers de configuration existants.
Vous pouvez maintenant faire un clic droit sur le server.cfg et cliquer sur Afficher/Éditer.
Un éditeur standard s’ouvre alors, dans lequel vous pouvez modifier votre Server.cfg comme décrit plus haut.
Après avoir modifié votre Server.cfg, sauvegardez avec CTRL+S. Vous pouvez ensuite fermer l’éditeur, votre serveur est prêt à redémarrer.